Artisanat marocain et techniques artisanales

L’artisanat traditionnel marocain combine des influences et des éléments provenant d’un certain nombre de cultures et de sociétés différentes. Il y a des aspects des traditions berbères séculaires, des éléments mauresques d’Andalousie, des influences arabes, des impacts juifs et des influences européennes, en particulier celles des nations qui avaient autrefois des pouvoirs coloniaux au Maroc, comme la France, l’Espagne et le Portugal.

Les compétences et les techniques artisanales sont généralement transmises de génération en génération, soit de père en fils, soit de maître à apprenti. Un maître artisan est appelé maalem. Le Maroc travaille dur pour s’assurer que les processus et techniques traditionnels ne disparaissent pas, et il existe diverses initiatives gouvernementales pour promouvoir les différents métiers et leur survie.

L’artisanat est présent dans l’architecture, les articles ménagers, les textiles, les vêtements et les articles de décoration, entre autres.

De nombreux produits artisanaux utilisent des ressources locales, comme le bois, la pierre, l’argile, le cuir, la laine et les métaux, mais vous trouverez également des articles qui utilisent des produits importés comme la soie et le marbre. Les motifs les plus courants sont les formes géométriques, la calligraphie arabe et les éléments naturels.

Vous pourriez aussi aimer...